TROUVER VOTRE PRODUIT OU VOTRE PRESTATAIRE

Bienvenue sur le site Produits des Hautes-Alpes, mis en ligne par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. Vous recherchez un produit ou à vous restaurer ? Vous trouverez, pour chaque producteur, une présentation de la ferme et toutes les informations pour savoir quand, où et comment satisfaire vos envies.

UNE VOCATION AGRICOLE MARQUÉE

Les Hautes-Alpes ont su conserver une vocation agricole très marquée. De génération en génération, les agriculteurs perpétuent les traditions en maintenant un système de production extensif et une fabrication artisanale des produits de la ferme.

 


 

UNE AGRICULTURE DE MONTAGNE TRÈS DIVERSIFIÉE

 

blé des hautes alpesL’agriculture haut-alpine est caractérisée par une grande diversité et des spécificités montagnardes. Présents sur l’ensemble du département, les agriculteurs se sont adaptés au climat, aux reliefs contrastés du département et aux multiples évolutions (essor du tourisme vert, demande de produits authentiques, entretien des espaces…).

Dans le Buëch, la douceur relative du climat apporte une note provençale permettant ainsi de découvrir des productions de type méditerranéen : la lavande, le tilleul, le thym… Ce secteur constitue également un bassin de production d’ovins. Les agriculteurs s’orientent souvent vers plusieurs productions qui interviennent à différentes périodes de l’année.

Dans la vallée de la Durance, les vallons sont recouverts de vergers, de champs, de légumes et de vignes. L’arboriculture y est développée essentiellement dans cette zone suite à la construction du barrage de Serre Ponçon. La Golden des Hautes-Alpes, bénéficiant d’un terroir particulièrement favorable, est un produit de très grande qualité, reconnu aujourd’hui par une IGP et un Label Rouge.

labour au petit matinDu Dévoluy en passant par le Champsaur-Valgaudemar vers le Queyras et le Briançonnais, les élevages ovins, bovins, caprins et porcins y sont fortement implantés. Les versants des montagnes sont propices aux activités de transhumance estivale des animaux qui permettent de préserver et d’entretenir l’environnement. Les magnifiques paysages haut-alpins sont également façonnées par les cultures de céréales, la production de fourrages… La transhumance contribue aussi à obtenir des produits savoureux et de qualité. Dans cette zone, les conditions de vie et de travail pouvant être rudes (neige précoce, champs pentus, rendements plus faibles…), les agriculteurs ont souvent recours à une seconde activité indépendante de l ‘activité agricole (moniteur de ski…).

Quand à l’apiculture, la grande diversité floristique de nos montagnes est bénéfique à la production de miels au goût très typé et d’autres produits de la ruche. Complétons cette variété de productions agricoles par des productions de plantes de montagne (génépi…), de fruits rouges, d’argousiers, de truites, de volailles…

 


 

SAISONNALITÉ ET FILIÈRES

 

Cliquez pour agrandir l’image

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu de la saisonnalité des principales productions agricoles hautes-alpines.

Les conditions locales de relief et de climat peuvent induire des décalages des périodes de saisonnalité de certains produits.

Consommer un produit durant sa saison vous permet de profiter au mieux de ses qualités gustatives.