![avantage broyeur de végétaux](https://www.produitsdeshautesalpes.fr/wp-content/uploads/2019/03/avantage-broyeur-de-végétaux.jpg)
Le broyeur de végétaux est un appareil très utilisé par tous les jardiniers des Hautes Alpes. Il broie tous les déchets et tous les types de végétaux issus du jardin et permet de tout nettoyer sans laisser de trace. Grâce à un recyclage des détritus et des coupeaux restants, vous pouvez vous-même constituer votre propre compost. Il sera plus naturel et fait en un rien de temps.
Principe de fonctionnement du broyeur de végétaux
Le mode de fonctionnement d’un broyeur pour végétaux est assez simple. Il découpe et broie tous les types de branches et de tiges issus des arbres et des végétaux dans le jardin. Les branches sont donc introduites dans une trémie. Puis, elles sont détruites et découpées en petits coupeaux.
Il peut également broyer des matériaux plus tendres tels que les fleurs ou encore les restes de fruits et de légumes. Si vous utilisez un broyeur électrique, pensez à vérifier la taille de vos branches, de façon à ce qu’elle ait un diamètre de 30 à 45 mm au maximum. En effet, ce détail constitue la limite de l’appareil.
En cas d’utilisation d’un broyeur thermique, vous pouvez broyer des branches dont le diamètre avoisine les 60 mm, au maximum. Quoi qu’il en soit, lisez toujours la notice pour une utilisation optimale de votre appareil.
Les points positifs d’un broyeur de végétaux
Le broyeur de végétaux permet d’avoir des coupeaux de branches qui peuvent servir de compost, immédiatement une fois obtenue. Pour ce faire, il suffit de mettre les déchets directement dans le jardin. Il permet également de préserver l’environnement. En effet, puisque les déchets sont broyés et non brûlés, l’air environnant n’est pas pollué.
De plus, il contribue à un système de recyclage immédiat et régulier de la verdure au sein du jardin. Permettant ainsi un nettoyage rapide et d’obtenir une plus value sur les travaux d’entretien. Par ailleurs, chaque modèle de broyeur permet d’offrir son lot d’avantages aux différents types d’utilisateur.
Mis à part les broyeurs thermiques et électriques, qui sont plus utiles pour dans un jardin, le broyeur de branches sur tracteur est le plus adapté pour les agriculteurs. Il est plus puissant et a été conçu pour de grands travaux. Aussi, il possède une très grande autonomie.
A lire aussi : Notre sélection de chariots de jardin
Bien choisir son broyeur de végétaux
Dans un premier temps, choisissez votre appareil en fonction de sa puissance. Moins puissant mais plus efficace, le broyeur électrique convient parfaitement pour les travaux de petites envergures. En principe, sa puissance est de 2000 W environ. Pour les jardins qui produisent plus de déchets, le modèle thermique permet une découpe plus nette et plus rapide.
Par ailleurs, le système de découpe est également un critère de choix très pertinent. En fonction de l’usage de l’appareil, vous pouvez choisir entre le mécanisme de plateau tournant, le vis sans fin ou encore le rotor porte-couteaux.