Comment bien utiliser un extincteur en cas de feu de voiture ?

L’extincteur est un dispositif qui se charge de maîtriser des incendies. Même dans les Hautes Alpes où la neige est fréquente il est indispensable d’en posséder un dans votre voiture pour prévenir les accidents. Pour que vous sachiez l’utiliser si un feu se déclare soudainement, nous vous expliquons succinctement comment l’utiliser au mieux.

Acquérir l’extincteur adapté

extincteur pour voiturePour bien user de l’extincteur en cas de feu de voiture, il est essentiel de posséder le matériel adapté pour la situation. Afin de vous orienter vers un extincteur de qualité il existe plusieurs guides sur internet, nous vous recommandons le ce guide spécial extincteur du site toutpourlavoiture.fr qui est bien documenté.  Il faut aussi connaitre au préalable les différents types d’incendie possible. Les feux sont classés : A, B, C, D, E et F.

Les incendies qui se produisent fréquemment en voiture sont de type A, B et C. Ceux de type A sont subis par des matières solides, comme le bois. Les feux de type B concernent les liquides inflammables. Le feu C s’applique à tout ce qui a un état gazeux, comme le propane. Quant au feu de type C, il se produit sur les métaux. En connaissance de cause, vous pourrez plus facilement choisir l’extincteur qui convient. Vous aurez alors le choix sur 4 types d’extincteur.

L’extincteur contenant de l’eau est idéal pour les feux de type A et B. L’extincteur contenant du dioxyde carbone ou neige carbonique permet de maîtriser rapidement tout type de feu. Quant à l’extincteur contenant de la poudre, il est adapté pour tous les feux sauf les D et F. Et enfin, vous avez aussi l’extincteur contenant de la mousse. Rare sur le marché, il est pourtant très performant. A préciser que la taille de l’extincteur devra également être adaptée à la taille de votre véhicule pour faciliter son emplacement, par conséquent, faites bien votre choix.

Le mode d’emploi d’un extincteur

se servir d'un extincteur pour voitureAfin que vous puissiez être opérationnel si un feu se déclare dans votre voiture, vous devez connaitre au préalable le fonctionnement d’un extincteur. Avant son utilisation, il faudra bien secouer l’appareil pour que le contenu se mélange. Ensuite, dégoupillez-le en retirant le petit anneau se trouvant sur son extrémité puis appuyez sur la poignée pour laisser échapper la substance.

Vu que son utilisation est limitée, nous vous conseillons de réagir selon la situation. Si le feu est immense, il est préférable d’attendre de l’aide. Sinon, vous devez directement diriger le spray vers la base du feu, à une distance d’environ 2m ou même un peu plus, selon l’intensité du feu. Lorsque la substance sera libérée, faites des mouvements de droite à gauche pour bien la répandre sur la zone concernée.

Comme précaution, contactez les secours. Toutefois, si vous voulez vous assurer que vous avez bien éteint le feu, examinez attentivement le foyer de l’incendie pour être sûr qu’il ne redémarre pas. A noter que si l’incendie se produit dans une salle fermée comme un garage, vous devez vous placer dos contre l’issu de secours pour faciliter votre fuite au cas où le feu reprendrait en intensité. l’extincteur vient en complément d’autres accessoires de sécurité pour voiture dont vous vous parlions dans un précédent article. Ne sous estimez jamais les dangers de la route ou d’une voiture.