Pour de plus en plus d’hommes et même de femmes, la musculation reste le meilleur moyen pour avoir un corps de rêve. Pour cela, ils fréquentent en nombre les salles de sport qui affichent complet chaque jour. Toutefois, certains amateurs de musculation achètent leur propre matériel pour s’entraîner à la maison. Parmi les équipements utilisés, les haltères font figure d’indispensable en matière de travaux de musculation. Mais comment bien les choisir ?
Haltères : Quels sont les objectifs ?
Choisir ses haltères, c’est d’abord déterminer ses objectifs. Le choix de bons matériels dépend ainsi des buts fixés comme l’amélioration de l’endurance ou le travail d’un groupe musculaire en particulier. On choisira des haltères plus lourds si on cherche à améliorer les performances. Les matériels lourds permettent également de gagner en masse musculaire.
Pour des exercices de stabilisation musculaire, il convient de choisir des haltères plus légers. Ces derniers favorisent le maintien optimal des ligaments et des tendons. Plus le groupe de muscles est imposant, plus il se trouve en mesure de supporter des charges importantes. En outre, on optera pour des matériels légers dans le but de travailler les biceps, les triceps et les deltoïdes.
Pour bien travailler les jambes, le dos et le torse, on peut prendre des haltères de poids moyen ou lourd. Afin de bien réussir les exercices, il est judicieux d’écrire les objectifs en mettant en avant le nombre de séries à effectuer et le poids des haltères à utiliser.
Le choix des haltères
Dans le but de bien choisir ses haltères, vous devez tenir compte de votre niveau et des exercices que vous aurez à réaliser. Vous pouvez avoir besoin de différents matériels selon les exercices à effectuer. Prenez par exemple des haltères de 15 kg quand vous voulez faire des tirages biceps basiques. Les haltères pesant une dizaine de kilos peuvent suffire dans le cadre de la réalisation des squats. Quand vous commencez un exercice, il est judicieux de débuter par des poids assez léger avant d’augmenter petit à petit la charge.
Cela vous permet de vous concentrer sur le positionnement avant d’effectuer des exercices avec des charges plus lourdes. Il convient alors d’acheter non pas une seule paire, mais plusieurs afin de faire différentes séries avec des poids variés. Un débutant choisira 3 paires d’haltères (une paire légère, une paire moyenne et une paire lourde) afin de bien apprendre les techniques et le positionnement. Au bout d’un mois d’exercices, il peut passer à des charges plus lourdes. Évidemment, ce conseil ne s’applique pas pour les haltères réglables. Cependant, veillez à ne pas perdre trop de temps lors des changements de poids. Il ne faut pas que cela ai d’influence sur votre temps de repose entre chaque répétition.