Comment fonctionne une couveuse automatique ?

Dans les Hautes Alpes vous êtes beaucoup à avoir des élevages de poules. Il arrive qu’après la pondaison, une poule ne couve pas son œuf et préfère aller picorer. Dans ce genre de cas, l’utilisation d’une couveuse automatique est nécessaire pour que l’œuf arrive à l’éclosion. La couveuse automatique est un appareil utilisé pour couver les œufs à la place de la poule durant environ 21 jours. Voyons comment fonctionne une couveuse automatique.

L’installation des œufs et la couvaison

couveuse automatiqueLa première étape dans l’utilisation d’une couveuse automatique est le regroupement des œufs pondus à intervalles dans un récipient rempli de sable ou de foin. Une fois la pondaison terminée, l’éleveur peut installer tous les œufs en même temps dans la couveuse à retournement automatique. Il est nécessaire d’enlever les œufs fêlés ou difformes. Faire le bon choix des œufs est une étape cruciale avant l’utilisation d’une couveuse automatique.

Une fois installés dans la couveuse automatique, les œufs doivent être conservés à une température maximale de 15°C durant 10 jours avant l’incubation. Pour vous assurer que les œufs arrivent à l’éclosion, il est utile de respecter les réglages dès que la couveuse automatique est installée. Ensuite, vous n’aurez qu’à faire des vérifications de temps en temps et laisser la couveuse automatique travailler.

Les réglages à effectuer sur la couveuse sont l’ajustement de la température, du taux d’hygrométrie (taux d’humidité). La température d’incubation idéale est de 37,5°C. La petite astuce pour maintenir la température optimale est d’éviter de toujours ouvrir la couveuse. Le taux d’humidité dans la couveuse varie entre 40 à 65%. Il s’adapte au rythme d’évolution des embryons.

A lire aussi : Quelle lampe frontale acheter pour un trail dans les Alpes ?

Le retournement des œufs et l’éclosion

couveuse retournement automatiquePour optimiser le développement des embryons, les œufs dans la couveuse automatique doivent être retournés au moins 2 fois par jour. Toutefois, il n’est plus nécessaire de les retourner durant les deux derniers jours avant l’éclosion puisque les derniers retournements sont pris en charge par le mécanisme de la couveuse automatique.

Au moment de l’éclosion, il est conseillé de laisser les poussins sortir par eux-mêmes des coquilles. Une intervention à cette étape fera chuter le taux d’humidité et perturbera la chaleur dans la couveuse, ce qui risque d’interrompre le processus d’éclosion. La couveuse automatique peut gérer le retournement des œufs ainsi que la température et le taux d’hygrométrie.

La couveuse automatique est adaptée à tous types d’éleveur, qu’il soit professionnel ou particulier. Elle est facile d’utilisation et fait elle-même tout le travail. Vous pouvez facilement surveiller l’évolution des œufs pendant la période de couvaison. Le taux d’éclosion par une couveuse est meilleur que celui par voie naturelle.