Lorsque vous achetez des effets de puériculture, certains d’entre eux peuvent vous laisser perplexe, quant à leur forme complexe et leur utilité. En effet, comme le fameux mouche-bébé et ses nombreuses variantes, vous vous demanderez surement comment il fonctionne et s’il est vraiment nécessaire d’en glisser un dans la trousse de toilette de votre petit bout.
Qu’est-ce qu’un mouche-bébé ?
Il existe 2 sortes de mouche-bébé disponibles chez mouche-bebe.fr ou en pharmacie. Vous avez l’électrique et le manuel. En ce qui concerne le mouche-bébé manuel, il se présente sous 2 formes différentes. Vous avez celle avec une poire en caoutchouc, facilement maniable. Vous trouverez également un modèle manuel avec un embout en forme de petite tétine à enfoncer dans la narine, suivi d’une pipette avec un embout par lequel vous pourrez doucement aspirer ce qui obstrue son nez.
Ne craignez rien. Tant que la pipette est longue, vous ne risquez pas d’en avoir dans la bouche. Dans les deux cas, le contrôle de la puissance d’aspiration repose totalement sur vous, ce qui rend le système plus sûr.
Le mouche-bébé électrique, quant à lui, est plus perfectionné. De la même forme qu’un thermomètre électrique, il possède un embout conique et un petit moteur interne qui se charge de décongestionner le nez de votre bébé en 5 ou 10 secondes. Sa puissance a été étudiée pour s’adapter aux besoins du bébé. Il nettoie le nez sans danger. Il vous suffira de suivre les instructions à la lettre. Avec l’expérience, le geste deviendra pour vous un jeu d’enfant.
A lire aussi : Comment bien utiliser un extincteur en cas de feu de voiture ?
A quoi sert réellement un mouche-bébé ?
Quand l’hiver arrive, le mouche-bébé manuel ou électrique sera votre atout majeur. Cet appareil est indispensable pour éviter à votre bébé des maladies diverses comme la grippe, l’otite, la bronchiolite ou l’asthme. Les bébés n’étant pas encore capable de se moucher seul, cette alternative peut s’avérer très efficace.
Le petit dispositif permet de déboucher son nez et de le soulager quand il est trop encombré par des sécrétions trop épaisses et continuelles. Ne pas les nettoyer risquerait de favoriser la prolifération du virus ou causer l’infection de la trompe d’Eustache. Cependant, il faudra veiller à respecter les règles d’hygiène lors de son utilisation.
Sans un entretien approprié, le mouche-bébé pourrait accumuler des microbes. Il faudra vous laver les mains avant de le manipuler. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas aggraver le cas de votre enfant. Un mouche-bébé est essentiel pour aider votre bout de choux à respirer correctement. Son utilisation doit être bien contrôlée et non excessive pour être efficace.