On dit toujours que la pratique régulière d’un sport permet de lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle constitue également un excellent moyen de prévenir les maladies chroniques et d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Mais par-dessus tout, faire du sport est aussi une excellente façon de prendre soin de son corps et d’affiner sa silhouette, en éliminant les graisses et les kilos en trop. Et si vous vous demandiez toujours quel sport est le plus bénéfique pour la perte de poids, voici notre top 5 !
Perte de poids : le sport est-il vraiment efficace ?
Certes, le sport seul ne suffit pas pour maigrir, mais une fois associé à une alimentation équilibrée, il permet de se débarrasser des kilos superflus. Avant tout, il faut savoir que la règle de base en matière de sport pour maigrir, c’est de démarrer en douceur, surtout si on n’est pas sportif dans l’âme. Il est important de commencer par une séance d’échauffement pour éviter toute blessure au niveau des muscles. Et ensuite, on enfile sa tenue de sport et ses baskets, et on se met aux exercices.
Pour atteindre ses objectifs minceur, vous pouvez consulter le site www.objectif-ventre-plat.net mais il faut évidemment de la motivation, de la patience et de la rigueur. Il arrive que les résultats n’apparaissent pas tout de suite sur la balance, même si vous redoublez d’intensité à chaque séance. C’est pourquoi vous devez consacrer du temps à faire du sport, les effets ne commençant à apparaître que plusieurs mois plus tard. Une fois votre condition physique optimale, vous brûlerez davantage de calories qu’une personne qui ne fait pas de sport.
1. La course à pied
Si vous ne savez pas par où commencer, il vous suffit de lasser vos baskets et de partir courir. Rien de plus simple ! Effectivement, le running est le sport idéal pour maigrir car c’est une activité que l’on peut pratiquer partout et à tout moment. Et de surcroît, c’est l’activité sportive qui brûle le plus de calories : une heure de course à pied brûlerait jusqu’à 800 calories, cette dépense dépendant de votre poids et de l’intensité de vos efforts.
Toutefois, nous déconseillons vivement le running aux personnes qui souffrent d’obésité ou de surpoids important. En effet, cet entraînement pourrait fragiliser les articulations de vos genoux, chevilles et hanches. Dans ce cas, optez pour une marche à pied rapide, qui n’exerce qu’un faible impact sur les articulations.
2. La corde à sauter
Le saut à la corde est une activité idéale pour améliorer l’endurance, l’équilibre et la respiration. Mais pas que ! Il s’agit aussi d’un sport privilégié lorsqu’il s’agit de tonifier rapidement les muscles et d’augmenter la dépense calorique. En effet, la corde à sauter intense permet de brûler jusqu’à 700 calories en une heure.
A lire aussi : Comment choisir des haltères pour se muscler à la maison ?
3. Le rameur
Si cette reproduction de l’aviron se pratique souvent en salle de fitness, il est également possible de s’en procurer une dans les boutiques d’équipements sportifs. Véritable machine à perdre du poids, le rameur possède l’avantage de ne pas malmener les articulations, et il sollicite à la fois le dos, les jambes, les bras et les épaules. Sport complet, il permet de brûler environ 750 calories en 60 minutes.
4. Le squash
Le squash constitue un excellent moyen pour maigrir avec sa dépense calorique de 600 calories pour une heure d’entraînement. Toutefois, il n’est pas recommandé aux personnes cardiaques car nécessite un effort intense pour le cœur.
5. La natation
La natation est une activité complète pour solliciter tous les muscles. Elle a d’ailleurs l’avantage d’améliorer la capacité cardiovasculaire et de n’exercer aucun impact sur les articulations. De quoi renforcer épaules, bras, jambes et abdominaux sans se faire mal.