En moyenne, l’homme utilise jusqu’à 150 litres d’eau potable chaque jour pour tous ses besoins. Ceci confirme que l’eau est fondamentale à la vie humaine. Il est nécessaire de la préserver car sa surconsommation peut non seulement entraîner rapidement la disparition de nos ressources mais également l’augmentation de nos factures. Pour y remédier, il existe plusieurs moyens. Voici quelques conseils qui pourront être utiles.
Faire la chasse aux fuites d’eau
Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, ce problème est l’un des facteurs fondamentaux de la surconsommation d’eau. Il s’agit de certains manques d’attention. Pour la plupart du temps, vous oubliez de fermer les robinets ou bien vous les arrêtez incorrectement. Cependant, de simples fuites d’eau peuvent entraîner une grande perte en une année allant jusqu’à 30 m3.
Pour détecter les fuites d’eau, il suffit d’éteindre tous les appareils qui consomment de l’eau tels que le lave-vaisselle et la machine à laver. Une fois tous les appareils hors tension, vous vérifiez le compteur d’eau. Si celui-ci marche toujours, cela signifie qu’il existe une fuite d’eau quelque part dans votre maison.
Utiliser un mitigeur à infrarouge
Une deuxième solution pour réduire sa consommation d’eau consiste à user d’un mitigeur infrarouge. Un mitigeur à infrarouge, comme son nom l’indique, repose sur la limitation de débit. Il sert donc à limiter le débit d’eau qui sort de son robinet. Ce type de mitigeur se décline en plusieurs types qui sont adaptés à chaque recoin de la maison. Vous pouvez les utiliser dans votre salle de bain, dans votre cuisine et même dans votre jardin.
Le mitigeur à infrarouge est doté d’une manette qui permet de limiter la température et le débit de l’eau. Il est simple d’utilisation car il suffit de manipuler l’orientation du manche de son robinet. Verticalement, le mitigeur permet d’ajuster le débit de l’eau qui sort de son robinet. Horizontalement, il a pour fonction d’augmenter ou de diminuer la température de l’eau.
A lire aussi : Pourquoi investir dans un mouche-bébé ?
Réduire la consommation d’eau dans les toilettes
Cette dernière raison ne vient toujours pas à l’esprit lorsqu’il est nécessaire de réduire la consommation d’eau. Toutefois, l’utilisation des toilettes à chasse d’eau consomme une grande quantité d’eau. En effet, après la douche qui est fondamentale à l’homme, l’utilisation de la chasse d’eau est le deuxième consommateur d’eau à la maison.
Chaque chasse d’eau tirée correspond environ à 5 litres d’eau potable utilisés. Si vous réduisez le débit et la quantité d’eau consommée par votre chasse d’eau, un pourcentage important de votre facture sera réduit chaque mois. Vous contribuerez également à la protection durable de l’environnement.